Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion s’exclamait « Je tiens l’affaire ! ». Après 10 ans de recherches intenses, l’égyptologue venait de décrypter les hiéroglyphes. 200 ans après, Figeac, sa ville natale, souhaite lui rendre hommage.
La ville de Figeac abrite le Musée Champollion dans la maison natale de Jean-François Champollion. Sur les pas du savant, le musée invite le visiteur à un voyage à travers le temps et l’espace, dans la fabuleuse histoire de l’écriture.
En septembre 2022, le monde entier célébrera Champollion et la naissance de l’égyptologie, au travers de divers événements. À Figeac, c’est de mai à octobre, qu’un programme riche sera proposé : expositions, grand fête de l’égyptologie, art contemporain, cinéma, spectacles, rencontres, jeux de piste…
Le déchiffreur des hiéroglyphes
Jean-François Champollion est né à Figeac le 23 décembre 1790. Dès ses 17 ans, il partage son temps entre le Collège de France et l’École des Langues Orientales. Rapidement, il travaille sur l’inscription de la pierre de Rosette et dépouille des centaines de documents. Sa connaissance des écritures et des langues anciennes et sa persévérance lui permettent de parvenir au but de sa vie : déchiffrer les hiéroglyphes !
Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Le Musée Champollion est créé en 1986 et est initialement dédié à Champollion et à la civilisation égyptienne. Puis, en 2007, il s’étend et s’agrandit pour s’intéresser à l’aventure des écritures du monde.
Les collections présentent une histoire longue de 5 300 ans depuis les premières tablettes d’argiles jusqu’à l’écriture de l’ère numérique. Le musée entraîne le visiteur sur les pas de Champollion et propose de s’inscrire lui-même dans cette grande aventure. Un voyage passionnant dont Champollion est à la fois le héros et le guide.
Le musée rassemble des collections, faites d’objets d’écriture et de caractères du monde entier. Il s’ouvre sur la ville par une façade aux « 1000 lettres », toutes de cuivre et de verre, créant des jeux de lumière.
La Place des Écritures
L’œuvre de Joseph Kosuth ” Ex Libris J.-F. Champollion (Figeac) ” a été mise en place à Figeac en 1990. Elle a été réalisée dans le cadre d’une commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Champollion.
Joseph Kosuth, pionnier de l’art conceptuel et de l’art de l’installation, a posé au sol une immense dalle de granit noir. Elle représente la « pierre de Rosette », ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion de décrypter l’écriture des Pharaons. Le visiteur peut découvrir sa traduction, gravée sur une plaque de verre, dissimulée dans un redan de la place. Elle est surmontée de jardins en terrasses plantés de papyrus, de tamaris et de plantes aromatiques rappelant l’Égypte chère au déchiffreur.
”Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
05 65 50 31 08
Crédit photos: C. Asquier, C. Séguy, K. Isserte pour Lot Tourisme